top of page

MODENATURE

Produit pour concours

Festival des Cabanes et 
La Villa Médicis
Roma, Italia
 

 

 

Définition:
nom féminin (italien modanatura, de modano, variante de modello, modèle) Traitement ornemental de certains éléments structurels d’un édifice pour en exprimer la plastique. (La modénature est obtenue par un travail en creux ou en relief, continu ou répétitif

Ce théâtre de verdure positionne la Nature comme l'épicentre de la réflexion. Les œuvres de Camille Corot ont directement influencé cette création par leur représentation élogieuse et fantasmée des paysages. Au XIXe siècle, Corot peignait notamment les paysages de Rome, ainsi que ceux de la villa Médicis (comme la vasque de la villa Médicis, 1825 à 1828). À l'instar de l'orientation des vues souhaitée par Ferdinand de Médicis, le projet Modénature se tourne vers le jardin. Plutôt que de proposer une énième vue de Rome, il vise à capturer la beauté de cette canopée. Le geste est délibérément puissant, symbolisant une main tendue vers les cimes. Il s'agit d'une quête de la vie qui invite les visiteurs à s'approprier cette structure à travers des expressions théâtrales, musicales, contemplatives, voire spirituelles.

    Dans le dessous de scène, dans une atmosphere méditative, le pin est exposé et illuminé toute la journée permettant d’en distinguer l’ensemble de ses aspérités, comme une sculpture du vivant.
   Au beau milieu de cette 
ambiance sacrée, l’utilisation du bois brûlé prend tout son sens. À l’abri du spectacle dansant des houppiers, c’est un véritable théâtre d’ombres qui se révèle. 

bottom of page